///

Vins et plaisirs

///

"Parce que chaque cuvée est une expression fidèle de son terroir"




RESPECT DES TRADITIONS

Les enseignements de nos ancêtres toujours à l’esprit, nous travaillons vignes et vins de manière à respecter les acquis et atouts de notre terroir. Ainsi nous offrons des vins aux caractères affirmés.

RESPECT DE L’ENVIRONNEMENT

Au Château Mercier nous n’avons pas attendu l’an 2000 pour avoir le souci de préserver la nature. C’est la raison pour laquelle nous pratiquons une agriculture dite raisonnée.
Il s’agit pour nous de respecter le milieu naturel, garantissant ainsi le maintien de ‘la qualité de vie’ dans notre campagne, avec son équilibre naturel millénaire.

CULTURE RAISONNEE 

Depuis 10 ans, nous traitons nos vignes non plus de façon préventive mais uniquement en cas de besoin et avec des produits spécifiques aux spectres d’action très précis afin de respecter la faune auxiliaire.
Pour cela nous utilisons les techniques les plus avancées d’observation et d’analyse : station météorologique dans nos vignes, observation et comptage statistique des maladies, capture et estimation des populations de ravageurs ainsi que des insectes utiles car prédateurs des précédents.

RENDEMENTS RAISONNES 

Il est inutile de produire beaucoup.
Tout au contraire, le respect d’un rendement modéré nous offre une plus grande concentration des baies et renforce leur aptitude naturelle à résister aux agressions.

/// Château La Cottière

En 1956 le père de Martine, achète une vielle exploitation viticole sur la commune de Teuillac. Au début du siècle, elle était déjà renommée pour ses vins blancs et rouges...

/// Château Mercier

Fleuron de la propriété, c'est un vin élevé 12 mois en fûts de chêne français. Issu des meilleures parcelles de notre vignoble, il mérite à coup sûr d'être sagement gardé quelques temps dans votre cave.

/// Clos du Piat

Une cuvée extraite des vignes que Christophe Chéty a acquis en 1999. C’est un petit clos de 4 ha sur la commune de Gauriac, un village construit sur les carrières de pierre, exploité depuis la période gallo-romaine. Ces pierres ont notamment servi pour construire la ville de Bordeaux.

/// Un Frère Une Soeur

L’étiquette bordelaise, on la connaît bien, on l’aime bien, elle nous rassure. Elle représente la fierté de notre région, notre vin, le sang de notre terre, le terroir de nos ancêtres...oui, mais si on innovait ? Et si on poussait notre coup de gueule et qu’on s’amusait un peu ?

/// Château Jean de la Monge

Le Château Jean de la Monge est situé sur la commune de Bourg, c’est un terroir calcaire argileux sur une pente orientée sud. Après des vendanges à la main en cagette, les baies de Merlot et de malbec ont été éraflées puis délicatement introduites dans 12 barriques ouvertes de bois Français.

/// Crémant de Bordeaux

Le « Philipp & Martin's » Blanc Brut est un vin blanc élaboré et affiné dans les carrières de Bourg au Pain de Sucre, anciennes carrières creusées à même le roc. Ce vin est vinifié selon la méthode traditionnelle.

/// Amphorae « Vin en Amphore »

En juillet 2015, nous faisons l’acquisition de 7 ha d’un nouveau vignoble « Château Bellevue », l’AOC Blaye Côtes de Bordeaux dans le village Gallo-Romain de Plassac sur la rive droite le long de l'estuaire de la Gironde. C’est une propriété sur des sols calcaires argileux, en pente orientée sud sur la commune de Plassac, où se trouve une villa gallo-romain.

/// Atmosphère

Sa particularité : une cuvée « sans souffre ajouté » en élevage court.
Le terroir du Lieu dit Mousseau a été sélectionné lors de la dégustation des baies pour déterminer la date de récolte. Nous sentions déjà le potentiel de ces raisins pour un vin riche en fruits, aux tanins charnus et présentant une très belle vivacité.

le grain de sel château mercier - sel rouge

/// Autres plaisirs

À la découverte de nos produits fait maison : le sel de guérande au vin, le jus de Raisin pétillant ou non du Château Mercier et la confiture de raisin...

 

Actualités & boutique