Château Jean de la Monge

Mettre les Millésimes en terre

Château Jean de la Monge est une propriété acquise par Isabelle CHETY en 2015 lors de son installation Jeune Agricultrice.
Il est situé sur la commune de Bourg, c’est un terroir calcaire argileux sur une pente orientée sud. Après des vendanges à la main en cagette, les baies de Merlot et Malbec ont été éraflées puis délicatement introduites dans 12 barriques ouvertes de bois Français. Elles ont été pigées toutes les 6 heures durant la macération et la fermentation alcoolique, toujours en présence d’un fond musical puis élevées dans ces mêmes barriques pendant 14 mois.
En Juin 2018, nous avons enterré 300 bouteilles des millésimes 2015 et 2016 en vue d’un repos bien mérité au cœur de son terroir. Quand vont-ils les nous les faire déguster ?
Peut être avec un pâté de lapin de garenne, une poêlée de cèpes, de l’omelette aux truffes, une entrecôte sur la braise et des fromages crémeux.

Après 5 ans d’élevage dans son terroir natal, le mardi 19 septembre 2023, nous avons déterrer notre trésor.

Pourquoi une telle expérience ? Parce que c’est dans notre ADN. Nous produisons des vins élevés en amphore depuis plusieurs années ; nous avons torréfié des pépins de raisins pour complexifier les tanins d’une cuvée spéciale. Cette fois encore, nous avons expérimenté.

Nous avons voulu qu’il puisse se ressourcer au cœur de son terroir. Et retrouver le dialogue avec les racines des vignes qui puisent force et énergie. C’est pourquoi ce vin s’est reposé dans l’obscurité totale, bénéficiant de la constance de son hydrométrie, de sa température et de sa pression atmosphérique.

 Nous allons prolonger l’expérience en enfouissant 600 bouteilles de Jean de la Monge et d’une cuvée élevée en amphore.

Pour l’événement, nous avons invité les amis, la famille, l’équipe du Château Mercier ainsi qu’une équipe de télévision TF1, Sud-Ouest et Union Gironde.

/// Découvrez chaque millésime

MillesimeEpanouissement
20162019-2030
20152018-2026
2016
2015
 

Actualités & boutique