///

Les recettes

///

/// Ingrédients

une tête d’ail
sel, poivre
persil en branche
romarin en branche


// Difficulté       


  4 à 8 personnes

  1/4 heure

  1 h à 1h30

Poulet à ma façon

C'est simplement un poulet rôti au four que je vous propose. Quand viennent des amis ou les enfants qui préviennent la veille au soir, je sors un poulet du congélateur. J'en ai toujours en réserve. J'élève tous les ans au maïs une quarantaine de poulets pendant 5 mois, ils sont un peu gros mais la graisse fond à la cuisson. Suivant le nombre de convives autour de la table, je prends un poulet de grosseur différente. Certains sont aussi charnus qu'une dinde, ils restaureront huit personnes au moins.

Préparation

Le poulet a été congelé prêt à cuire et ficelé, les ailes attachées le long du corps et les pattes entre elles.
Par l’orifice d’où l’on a sorti les entrailles, je mets du sel, du poivre, de l’ail abondamment. Pour empêcher que le tout ressorte à la cuisson, je tasse avec du persil et des jeunes pousses de romarin.
Je mets dans un plat à four, je sale et poivre tout le tour de la volaille et dans le plat je mets 1/2 cm d’eau, une feuille de papier aluminium sur le dessus.
Cuisson 1h à 1h30 suivant la grosseur du poulet four à 200°.
Je le tourne 2 ou 3 fois au cours de la cuisson. De cette façon vous dégusterez un poulet à la chair très parfumée et goûteuse mais il vous faudra deux coups de dents avant d’avaler la chair qui tient bien à l’os.

 

Je le sers découpé avec l’os et accompagné de haricots verts du jardin, réchauffés dans le plat de cuisson juste après le poulet avec le jus.



Accord mets -vin


Château Mercier Cuvée prestige

Amphorae
 

Actualités & boutique