C’est au XVIIe siècle que tout commence
En 1698, François Créon de la première génération connue de la famille Chety, possède une parcelle de vigne à Mercier. Cette terre sera léguée de père en fils sur plusieurs générations.
Le nom de Guillaume Debande paraît dans la 7ème édition du Féret
Guillaume D., vigneron à Mercier de la 6ème génération est l’arrière-arrière-arrière-grand-père d’Isabelle et Christophe.
Considéré comme la bible des vins de Bordeaux, Guillaume fut cité pour sa production de 20 tonneaux à Mercier.
Guillaume D. n’a pas fini de faire parler de lui
2 ans après sa 1ère parution dans la 7eme édition du Feret, il reçoit sa 1ère Médaille d’Or décernée lors de l’Exposition Universelle de Paris en 1900.
Reprise des rênes par Emilien Blanchereau
Emilien B., petit-fils de Guillaume D. exploitera 4.5 ha répartis sur 35 parcelles. Plus tard, il lèguera ses terres à son petit-fils Philippe Chety.
Philippe et Martine Chety s’installent à Mercier
2 ans après leur union, les jeunes mariés décident de reprendre l’exploitation familiale.
Les temps sont durs et les parents d’Isabelle et Christophe C. vont monter en parallèle un élevage de lapin. A l’époque, Martine C. livre chaque semaine plus d’une 60taines de lapins au Marché des Capucins de Bordeaux.
1971
3 siècles plus tard, un nouveau tournant pour la famille.
En 1975 Philippe Chety change de stratégie et lance les premières mises en bouteilles pour la vente de vins en direct.
La décision de Philippe C. s’est avérée payante car les ventes destinées aux particuliers se sont multipliées.
1975Mercier dépasse les frontières
C’est en Belgique et au Danemark que les vins du château Mercier vont dépasser les frontières pour la première fois.
1ère Médaille d’Or obtenue par Philippe C.
En 1982, Philippe C. obtient sa 1ère Médaille pour le Château Mercier. Petit à petit Philippe C. continue de se faire connaître et noue de plus en plus de lien avec ses clients de toute la France.
Installation de la station météorologique et début de la pratique de la lutte raisonnée sur quelques parcelles.
1992Adhésion au Réseau FARRE
Adhésion au Forum de l’Agriculture Raisonnée et Respectueuse de l’Environnement. Auparavant sur quelques parcelles, la Culture Raisonnée est adoptée sur tout le vignoble.
13ème génération de la famille à Mercier
Après son diplôme de gestion et administration en entreprise, le jeune agriculteur décide de rejoindre son père à la vigne. Christophe C. devient alors la 13ème génération de la famille à Mercier.
Château La Cottière
Fille de Vigneron, Martine C. hérite de 16 ha du château La Cottière qui avait été acheté en 1956 par son père Samuel R.
Clos du Piat
5 ans après son arrivé à Mercier, Christophe C. va acquérir 4.5 ha à Gauriac, région où le Clos du Piat est produit. La première cuvée portera le nom de Louis en référence à son fils né la même année.
Départ de Philippe C. à la retraite
Après avoir exploité pendant 40 années la vigne, Philippe C. « laisse » la gérance à son fils Christophe C. . Tout comme Martine C., Phillipe C. est toujours de bons conseils envers son fils et garde contact avec ses clients les plus fidèles.
certification ISO 14001
Système de Management Environnemental. Nous sommes membre de la 1° Association pour le SME du Vin de Bordeaux, association certifiée ISO 14001.
Installation d’Isabelle à Mercier
Après 17 ans de carrière dans l’hôtellerie de luxe à l’international, Isabelle rejoint l’affaire familiale. Ses riches expériences à l’étranger vont apporter un regard nouveau à Mercier.
Château Bellevue
Acquisition de 10 ha sur la commune de Plassac, Blaye – Côtes de Bordeaux, du Château Bellevue et de 20 Amphores où le vin sera vieilli pendant 12 mois.
Le choix de cet élevage est né de l’amour de la poterie en argile de Martine C. transmis à ses enfants.
2015Château Jean de la Monge
Acquisition par Isabelle de 3.5 ha sur la Commune de Bourg sur Gironde du Château Jean de la Monge. Le 9 juin 2018, au total 600 bouteilles ont été enfouies des millésimes 2015 et 2016.
Certification Terras Vitis
2016Certification HVE Niveau 3
Haute Valeur Environnementale. La certification de troisième niveau atteste du respect, pour l’ensemble de l’exploitation agricole, des seuils de performance environnementale portant sur la biodiversité, la stratégie phytosanitaire, la gestion de la fertilisation et de la ressource en eau, mesurés soit par des indicateurs composites, soit par des indicateurs globaux.
Notre engagement
Vendredi 30 août 2019, nous nous sommes engagés à nous convertir en agriculture biologique. Nous avons déjà commencé l’arrêt du désherbage chimique au profit du travail mécanique sur les parcelles en conversation.