///

ISO 14001

///

"Au Château Mercier nous n’avons pas attendu l’an 2000 pour avoir le souci de préserver la nature."




ISO 14001:2015

Les vins du Château Mercier sont produits par la SCEA Famille Chety, membre de la 1° Association pour le SME du Vin de Bordeaux certifiée ISO 14001, depuis 2011.

Système de Management Environnemental.

L’objectif du système est de réduire toujours davantage notre impact sur l’environnement en maîtrisant tous les risques de pollution accidentelle et en réduisant toujours un peu plus notre consommation en eau, électricité, produits de traitement, fioul et notre production de déchets. Nous faisons aussi en sorte que tous nos déchets soient triés et acheminés vers des filières homologuées.
Nous choisissons des fournitures présentant le plus faible impact possible sur l’environnement lorsque cela est possible. Par exemple nous achetons pour la grande majorité de nos cuvées des bouteilles allégées en verre. De même nous utilisons des produits de traitement les moins impactant et principalement des produits Bio ou Biocontrôle.
Nous sommes engagés auprès des riverains de nos parcelles afin de travailler dans le plus grand respect.

HVE 3 ou Haute Valeur Environnementale depuis le millésime 2016

Première exploitation viticole certifiée dans l’appellation des Côtes de Bourg

C’est l’assurance par un contrôle annuel que nous agissons en faveur de la biodiversité et que nous allons toujours vers une réduction des quantités de produits de protection et des amendements.

HVE est une certification environnementale des exploitations agricoles. Il s’agit de la plus haute des distinctions relatives à la certification environnementale. Environ 8000 exploitations agricoles sont concernées par la certification HVE dont près de 300 exploitations sont certifiées au niveau 3 en France.

Cette certification environnementale apparue en février 2012 est une démarche volontaire accessible à toutes les filières concernées par 4 thèmes : la biodiversité, la gestion de la fertilisation, la stratégie phytosanitaire ainsi que la gestion de la ressource en eau.

La certification HVE est établie en fonction d’une logique de certification progressive en prenant compte de l’ensemble de l’exploitation. La certification environnementale est contrôlée par des organismes tiers à la fois indépendants et agréés par le ministère chargé de l’agriculture. Ce type de certification correspond à la caractérisation des exploitations très performantes en matière d’environnement.

Récupération des eaux de pluie :

 

Centrale Météo logique :

Nos coccinelles :

 

 

TERRA VITIS Responsabilité sociétale

 

Depuis 2017, nous sommes certifiés Terra Vitis. Terra Vitis s’appuie de manière égale sur les trois piliers du développement durable : l’environnement, le social et l’économie. Par la méthode de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE), Terra Vitis s’est lancé dans l’analyse de l’impact d’une exploitation viticole sur ses parties prenantes (salariés, fournisseurs, consommateurs).  Objectif : faire des exploitations Terra Vitis des modèles en la matière.

La santé du chef d’exploitation, de ses employés, de ses voisins et des consommateurs est tout aussi importante pour nous.

Terra Vitis est une certification environnementale présente dans toutes les régions viticoles françaises, reconnue par le Ministère de l’agriculture.

Pour obtenir la certification, les vignerons s’engagent à respecter le cahier des charges Terra Vitis. Gage du sérieux de la démarche, un organisme indépendant contrôle régulièrement le respect du cahier des charges et valide l’octroi de la certification.

C’est pour vous l’assurance que nous respectons la réglementation en matière de traitement phytosanitaires et surtout les principes de l’Agriculture Raisonnée.

 

 

///

 

Actualités & boutique